ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Bulgarie  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

vie culturelle

VIE CULTURELLE 
 
 
Il y a en Bulgarie beaucoup d'artistes et nombreux sont ceux dont le succès et la notoriété dépassent les frontières du pays : Guéna Dimitrova, Nicolas Guiaourov, Nicolas Guiouzélev, Boris Hristov, Anna Tomova Sintova, Alexandrina Miltchéva, Valérie Popova se produisent sur les scènes les plus prestigieuses du monde, à la Scala de Milan, à l'Opéra de Paris. Chaque année, au salon d'automne, sont accrochées des œuvres de peintres bulgares. Un public nombreux et tout à fait avisé remplit, chaque soir, théâtres et salles de concert non seulement dans la capitale mais dans les grandes villes du pays qui ne sont pas laissées pour compte. 
 
A Sofia, trois lieux de prédilection : l'impressionnante salle du Palais de la Culture qui peut accueillir plusieurs milliers de spectateurs ; la salle "Bulgaria" à quelques mètres du théâtre national "Ivan Vazov", plus petite, un peu désuète, mais dotée d'une acoustique remarquable, et le Théâtre national d'Opéra et de Ballet ; mais d'autres aussi plus petits, plus intimes où se produisent solistes et orchestres de chambre. De grands orchestres, des chœurs célèbres dans le monde entier et où s'épanouissent les "grandes voix bulgares" : le chœur national "Svétoslav Obréténov", les chœurs de l'Opéra, ceux de la Radio, de la cathédrale Alexandre Nevski, dont le répertoire s'étend de la musique religieuse et slave à la musique contemporaine ; et des petites formations de grande renommée. 
 
Plovdiv, Varna, Roussé ont des orchestres symphoniques et des opéras qui animent, avec le même souci de qualité et de perfection, la vie musicale hors la capitale. 
 
Le Théâtre national d'Opéra et de Ballet de Sofia présente un répertoire qui s'équilibre entre les opéras russes et bulgares, des opéras italiens ou français, sans oublier un opéra au moins de Mozart. 
 
Concerts, opéras, opérettes ont l'avantage de ne pas poser de problème linguistique, ce qui, en revanche risque de retenir ceux qui seraient tentés d'assister à une représentation théâtrale dans l'un des très nombreux théâtres de Sofia ou de province. On peut, bien sûr, faire l'expérience d'assister à une pièce sans en comprendre le texte, on sera alors très attentif et sensible à la mise en scène, aux décors et au jeu des acteurs. Ou bien vous vous orienterez vers des pièces d'auteurs français, anglais, allemands, suédois, classiques ou modernes. 

 

(c) anne bailly - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 17.01.2005
- Déjà 3555 visites sur ce site!