ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Bulgarie  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Musique folklorique

LA MUSIQUE FOLKLORIQUE 
 
Inséparable de toutes les fêtes qu'elles soient populaires ou de famille, il ne serait nullement exagéré de dire qu'elle est l'expression même du génie du peuple et qu'elle l'accompagne dans son quotidien, aux périodes d'essor et d'épreuves de son histoire, dans la joie et dans la tristesse. Ce n'est pas un hasard si l'on a dit paradoxalement que le Bulgare chante même lorsqu'il pleure. Ce sentiment musical profond a créé des chansons pour toutes les occasions - chants coutumiers (de Noël et Pâques, du St Georges, incantations magiques pour combattre la sécheresse ou divinatoires...) ; chants du travail (à la moisson et à la veillée, aux vendanges et à la rentrée des foins...) ; chansons de table et à boire, mélopées et chants épiques, danses. Géographiquement, les grandes régions ethnographiques ne sont pas, strictement délimitées, cependant certaines particularités régionales définissent les dialectes musicaux suivants : Bulgarie du Nord, Dobroudja, Thrace, région de Sofia, Pirine, Sredna Gora, Rhodope 
 
 
 
En quoi la chanson bulgare se distingue-t-elle ? 
 
Elle est avant tout homophonie. En d'autres termes, c'est une musique exécutée à l'unisson même lorsqu'un chœur répond au soliste ou que la première partie suit la deuxième. Les spécialistes ont relevé la richesse rythmique et un musicologue l'a définie comme "des états fantastiques pour une oreille étrangère, alternant avec une monotonie primitive". Cette diversité de rythme est atteinte par des combinaisons variées du temps fondées sur la mesure prolongée. Ces éléments donnent à la chanson folklorique bulgare son originalité et la mesure prolongée en est un signe distinctif qui n'existe pas dans la musique européenne et dont le meilleur exemple est offert par la chanson rhodopéenne. Au niveau du style, on a parlé de dureté en raison du fait que les Bulgares aiment des voix fortes. Cependant, chez les femmes, les voix ont une clarté et une pureté qui par leur timbre rappelle le tintement de l'argent. La musique bulgare est avant tout vocale et les instruments sont destinés à exécuter des mélodies de danses ou d'accompagnement. On distingue trois groupes : 
 
- instruments à vent - kaval(flûte), gaïda (musette), doudouk (pipeau) ; 
 
- instruments à cordes - gadoulka (viole de jambe), tamboura (mandoline) 
 
- la grosse caisse étant le seul instrument à percussion utilisé. 
 
Chaque instrument suit sa ligne mélodique. 
 
L'Institut folklorique de l'Académie bulgare des Sciences a recueilli plus de 70 000 chansons populaires, mais le fait notable est qu'elles sont toujours vivantes. La chanson folklorique a servi de base à la musique contemporaine bulgare qui s'est développée dans toute la diversité des genres. Les arrangements de mélodies folkloriques sont d'une belle originalité et connaissent le plus grand succès en Europe et dans le monde. 
 
 
" extrait des oeuvres populaires bulgares édité par le centre de promotion et de publicité touristique"

 

(c) anne bailly - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.01.2005
- Déjà 3555 visites sur ce site!