ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Bulgarie  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Les Thraces

La Bulgarie d`aujourd`hui est l`un des plus anciens foyers de la civilisation européenne. Les premières données pour l`activité humaine datent de l`époque paléolithique (l’âge de la pierre taillée). L`activité humaine et la culture suivent leur chemin immuablement au cours de toutes les époques préhistoriques. Les fouilles archéologiques de la colline de Karanovo auprès de Nova Zagora sont parmi les plus intéressantes. On y remarque des traces du début de l`époque néolithique à la fin de l`âge de bronze (6e millénaire av. J.¬C.¬1ère moitié du 3e millénaire av. J.¬C.). Les hommes préhistoriques qui peuplaient les terres bulgares d`aujourd`hui atteignent le sommet de leur culture à l`époque énéolithique (chalcolithique). Il y a une trentaine d’années, on a découvert une civilisation beaucoup plus ancienne que celle de Mésopotamie et d`Egypte. Il s’agit de nécropole chalcolithique de Varna datant du 5e millénaire av. J.¬C. Les archéologues ont découvert les parures d’or, les plus anciennes dans le monde entier, parmi lesquelles il y a des symboles du pouvoir. Le trésor de Hotnitsa, découvert dans une colline près du village Hotnitsa (la région de Lovetch) date de la même époque. Les vestiges de la grotte de Magoura (habitée déjà au début de l`âge du bronze) et plus particulièrment les dessins magnifiques (de la fin de l`âge du bronze) sont remarquables. Ces dessins ont été dessinés à l`aide d`une aile de chauve-souris. C`est là que les hommes préhistoriques ont peint des scènes de chasse, des dances et des figures de culte 
A l `âge de bronze (3100-¬1200 années av. J.¬ C.) la vie des hommes qui habitaient ces terres change complètement. Ce sont les anciens Thraces qui se forment comme un peuple jusqu`à la première moitié du Ier millénaire avant J.¬ C. Les recherches scientifiques actuelles prouvent que l`ancienne Thrace est la terre de consolidation des Indo¬Européens. Les plus anciens monuments des Thraces sont contemporains à la culture de l`ancienne Egypte. Les Thraces ont exercé une influence énorme sur la culture mondiale et surtout sur l’ancienne civilisation grecque. Selon Hérodote, les Thraces occupent la seconde place par leur nombre dans l’ancien monde. Homère les mentionne comme des alliés de Troie pendant le 8e siècle av. J.¬C. Eschyle, Euripide, Aristophan et encore d’autres auteurs célèbres de cette époque ont décrit la vie des Thraces. 
La puissante influence helléniste, dans ses formes mûres, montre la culture des Thraces en tant qu’une culture de synthèse. Le culte de Dionysos joue un rôle essentiel dans la naissance de la tragédie et de la comédie grecques. Les mythes et le culte d`Orphée (appelés orphisme), le célèbre musicien et poète thrace exercent une influence profonde sur la vie spirituelle de la civilisation antique. Orphée était probablement un roi païen de l`époque messénienne, incarnés par la mythologie en Héros (c.à.d. un homme immortel, transformé en Dieu) qui symbolise les arts, l`ancienne sagesse, la musique, la guérison, la prédiction et le pouvoir. Pareille à l`image d`Orphée s’avère celle de Zalmoxis: prêtre des Gètes qui avait vécu longtemps comme ermite, célèbre devin et guérisseur. Quelques éléments orphiques sont adoptés par le christianisme.  
L`art des Thraces est connu surtout par les tombeaux et les nécropoles qui dans certaines régions sont assez nombreuses. Le plus grand épanouissement de cet art se situe à la fin du 4e et au début du 3e siècle av. J.¬C. A cette époque a été construit le célèbre tombeau de Kazanlak avec ses magnifiques peintures murales, ainsi que les tombeaux thraces dans la Vallée des rois de Thrace (dans le bassin de Kazanlak). Les trésors de Panaguiurichté, Valtchitran, Rogozen sont un bon exemple pour les succès artistiques des Thraces. Les dernières fouilles archéologiques sont faites dans: le temple monumental près du village Starossel, région de Plovdiv ( 5¬4e siècle av. J.¬C.), découvert en été de l`an 2000; le tombeau à coupole près du village Alexandrovo, région de Haskovo (deuxième moitié du 4e siècle av. J.¬C.); le temple auprès de Perperikon. Les expositions organisées lors des derniers trente ans en Europe occidentale et en Amérique ont affermi le prestige mondial de la culture thrace.  
Les croyances des Thraces sont matérialisées sur de nombreux monuments, par exemple les carreaux de culte en pierre du Chevalier thrace (Héros), les récipients d’or et en argent faisant partie des collections de trésors. Quelques ¬uns des Dieux thraces (Ares/lat. Mars, Arthémide, dont le prototype est la Grande déesse Bendida, Dionysos, Asklépius, etc.) sont adoptés par les anciens Grecs et ensuite par les Romains. Ces Dieux thraces sont connus déjà dans le monde entier, leurs noms ont un symbolisme profond relatif à la guerre, à la médecine, etc. Il faut savoir qu`il ne s`agit pas de personnages mythologiques grecs, mais des emprunts de la religion des Thraces. Il en est de même pour le Grand fils de l`ancienne Thrace - Spartacus, qui est originaire de la région de la ville de Sandanski, située aux pieds de la montagne Pirin. Il a été vendu esclave à Rome, déjà adolescent, devenu gladiateur et ensuite dirigeant de la plus grande révolte des esclaves contre Rome dans l`Antiquité.  
En 346 av. J.¬C. la Thrace est envahie et devient province du Royaume macédonien. Les anciens Macédoniens sont un peuple très proche des Thraces et selon quelques savants, ils ont la même structure tribale, proche de celle des tribus thraces (les Odrisses, les Besses, les Daces). Au 5e siècle av. J.¬C. La Macédoine joue un rôle important dans les guerres du Péloponnèse et le siècle suivant tient l’hégémonie dans les Balkans. Le processus de l`hellénisation des anciens Macédoniens est plus ample par rapport aux autres Thraces, malgré que les uns et les autres demeurent toujours « barbares » pour les anciens Grecs. Philippe de Macédoine transforme l`ancienne ville Pulpudeva, qui prend le nom de Philippopolis, aujourd`hui la ville de Plovdiv. L’hégémonie mondiale acquise par Alexandre le Grand (336¬323 av. J.¬C.) ne correspond pas aux intérêts des anciens Macédoniens, ni au « monde » thrace, en général, mais avant tout à l`oligarchie militaire et administrative des Hellènes.  
 
extrait de " http://fr.zonebulgaria.com/bulgarie/histoire/" 
 
 

 

(c) anne bailly - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 30.05.2006
- Déjà 3555 visites sur ce site!