ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Bulgarie  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Architecture

ARCHITECTURE TYPIQUE  
 
 
Dans un premier temps, au IX s, l'architecture s'est formée sous l'influence de la culture Thrace, bulgare et slave avant de s'engager dans la voie d'une évolution authentiquement nationale vers la fin du X s. L'église de Boyana, dans les environs de Sofia, est un bel exemple du style qui définit l'architecture vernaculaire - harmonie des volumes et des lignes qui s'inscrivent sans conflit dans l'environnement, libérés de toute contrainte statique. A l'époque du Second Royaume bulgare (xiii - XIV s.), la décoration extérieure s'enrichit pour atteindre le plus grand éclat dans deux églises de Nessébar - celle du Pantocrator et celle de Saint Jean Aliturgetos. 
 
A l'époque du Réveil national (XVIII - XIX s.), l'architecture atteint une perfection qui s'exprime dans des ouvrages d'une rare beauté comme les bâtiments du monastère de Rila et l'église de la Sainte Trinité de Svishtov, et aussi la maison de cette période de renaissance artistique.En fonction de l'environnement, de la décoration intérieure avec des boiseries ouvragées et des peintures murales, des couleurs des façades et des ferrures, les vieilles demeures et les ensembles architecturaux diffèrent selon les régions. Cependant, tous ces ouvrages sont soumis à un principe qui s'exprime par un sens absolu de la mesure et crée un sentiment d'immédiateté, d'intimité et d'harmonie totale entre l'homme et la nature. Chaque élément de ces maisons est à sa place - l'encorbellement et le porche, l'avancée de la toiture et le balcon. A l'intérieur, la simplicité est de règle - l'âtre ou la cheminée, les tapis au gai fleurage, les cuivres sur les étagères et la chaleur du plafond en bois ouvragé. Dans de nombreuses régions de Bulgarie, on peut visiter de belles demeures anciennes. L'architecture du Réveil national a également laissé des chefs-d’œuvre de la construction d'édifices publics - écoles, auberges - ou de ponts et de fontaines,  
et l'architecture moderne bulgare s'inspire de certains éléments traditionnels qui introduisent dans les constructions neuves des qualités de style authentiquement national. 
 
 
"extrait des oeuvres populaires bulgare édité par le centre de promotion et de publicité touristique" 

 

(c) anne bailly - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.01.2005
- Déjà 3555 visites sur ce site!